Œuvres publiques

Motifs à réflexions

Type : Oeuvres d'art- collection publique
Propriétaire constructeur : Christiane Desjardins
Adresse : Bibliothèque Christian-Roy

Description architectural

J'ai réalisé une oeuvre qui se lit comme un parcours composé de lignes courbes qui s'entrelacent et qui forment au centre le tracé d'une flèche qui s'apparente au célèbre motif de L'Assomption utilisé pour la réalisation des ceintures fléchées.

Tout au long de ce circuit qui se déploie au-dessus de la tête des spectateurs, trois éléments nous livrent leurs histoires. D'abord, dès l'entrée principale, le spectateur est accueilli par une image, gravée dans l'aluminium, représentant des mains ouvertes en signe d'accueil au savoir, à l'éducation et à la culture. Cette image a été réalisée à partir d'une photographie de la statue de Marie que l'on retrouve en face du Collège de l'Assomption. Elle nous rappelle dans un premier temps la vocation antérieure des lieux tout comme le motif Grecian du grillage situé en arrière plan.

Dans le caisson central, à un point de croisement des tiges, un ovale d'aluminium gravé reprend le tracé des nervures d'une feuille de rhubarbe, plante conviviale de l'environnement agricole. Derrière se profile une superposition de cercles d'acier tissé, aux motifs superposés, suggérant le morcellement des terrains cultivés, livrés aux rayons du soleil.

Au-dessus de la cage d'escalier, on retrouve des formes triangulaires qui s'apparentent à la flèche du motif de L'Assomption, à des ailes ou à des pages de livres qui s'ouvrent et donnent ainsi accès aux milliers d'histoires qui se trouvent dans les livres tout autour.

Le parcours ainsi se poursuit...

Inscription à

l’infolettre du QDA

Inscrivez-vous à l’infolettre du Quartier des Arts et soyez
informé des nouveautés et primeurs de votre Quartier
avant tout le monde.

Super!
Nous confirmons votre inscription
Désolé, une erreur s’est produite.
Recommecez plus tard.
Continuer vers le site